Le niveau du Rhin et des rivières baisse progressivement
Le niveau des cours d'eau touchés par les inondations a progressivement baissé en Suisse dans la nuit de lundi à mardi. Le Rhin, qui était sorti lundi de son lit près de Diepolsdau (SG), a décru entretemps, les précipitations ayant faibli.
Mardi matin, le débit du Rhin a baissé à 1300 mètres cubes d'eau en terres st-galloises après avoir atteint un pic de 2000 mètres cubes lundi après-midi. Le fleuve ne déborde plus qu'à quelques rares endroits, indique à Keystone-ATS Ralph Dietsche, porte-parole de l'organe international de régulation du Rhin.
Une fois par décennie
Les responsables de l'état-major d'urgence ne sont plus à pied d'oeuvre. Ils ne se trouvent plus qu'en service de garde. Une crue de ce type n'arrive en moyenne qu'une fois par décennie dans la région, selon Ralph Dietsche.
En fin de semaine, il sera possible d'évacuer les troncs d'arbres emportés et autres sédiments. L'état des digues sera alors à nouveau contrôlé.
Détente sur les rivières aussi
La situation des rivières de Suisse orientale s'est également détendue. La Sitter, près de Saint-Gall, avait atteint son niveau maximal vers minuit avant de baisser, selon SRF Meteo.
Le niveau de la Thur, rivière qui traverse le Toggenburg (SG) et la Thurgovie avant de se jeter dans le Rhin en terres zurichoises a également baissé, précise le service météo de la radio-télévision alémanique. L'alerte de l'Office fédéral de la protection de la population émise sur Alertswiss n'était cependant pas encore levée pour ces deux rivières mardi matin.
La situation s'est également calmée dans les Grisons à Tarasp, en Basse-Engadine. D'abord placée en alerte niveau 4, l'Inn est passée au niveau 2 mardi matin.
Col du Gothard rouvert, contrairement à la Furka
Une ligne ferroviaire interrompue dans cette région en raison d'un glissement de terrain a été rouverte. En revanche, les cols routiers de Splügen (GR) et d'Umbrail (GR) restent fermés. Il en va de même des cols de la Furka (VS/UR) et du Susten (BE/UR) en raison de la neige.
De nouvelles précipitations étaient attendues mardi dans le nord, mais l'intensité des pluies diminue, indique SRF Meteo. Des glissements de terrain restent possibles en raison des derniers jours humides. Les pluies devraient se calmer en matinée dans le centre et le sud du Tessin.
Dans le canton italophone, l'eau courante n'est plus potable dans neuf communes du canton, dont une partie du chef-lieu, Bellinzone, en raison des intempéries. En revanche, le col du Gothard est à nouveau accessible par la route, contrairement aux vals Malvaglia et Pontirone.